Téléphone 04 74 22 39 64
<

ARIANE / ARIANE+

Accompagnement au retour à l'autonomie

Les dispositifs d'accompagnement ARIANE et ARIANE+ s'inscrivent dans le cadre de dispositifs d'insertion issus des politiques publiques de lutte contre le chômage et la pauvreté. Ils permettent de faciliter le retour à l'autonomie des femmes éloignées de l'emploi pour des raisons essentiellement familiales.

Malgré des avancées significatives ces dernières années, les inégalités entre les hommes et les femmes persistent. Elles se traduisent fortement dans le domaine de l'emploi : le taux de chômage des femmes est de façon générale, plus élevé que celui des hommes. Les femmes sont plus exposées à la précarité que les hommes, notamment en raison de la concentration de certaines professions précaires (ex : aide à domicile) et des temps partiels.

Ces inégalités ont des conséquences concrètes sur la vie des femmes, notamment en termes de précarité financière et d'accès aux responsabilités et aux postes de décision.

Les femmes sont souvent confrontées à plusieurs freins dans leur recherche d'emploi. Les plus fréquemment cités sont la présence de problématiques de santé, l'absence de moyens de transport, les problèmes de garde d'enfants et l'éloignement du marché du travail et de ses codes.

De ce fait, un accompagnement renforcé et individualisé semble pertinent pour favoriser leur retour à une activité professionnelle et à une autonomie financière.

L'équipe du CIDFF01 propose un accompagnement prenant en compte la diversité des situations des femmes (jeunes femmes, seniors, personnes en situation de précarité, femmes peu ou au contraire diplômées...) en mobilisant les dispositifs appropriés et en offrant à toutes, quel que soit leur situation des perspectives d'emploi durable et valorisant.

Objectifs des dispositifs

  • Rendre les femmes actrices de leurs parcours de vie et leur redonner leur place dans la société en s'appuyant sur leurs compétences et leurs ressources et en travaillant avec elles la levée des freins.
  • Proposer un accompagnement global en apportant une attention particulière à la levée des freins sociaux pour garantir un parcours d'accompagnement prenant en compte tous les aspects de la vie de la personne et sans rupture.
  • Redonner aux femmes accompagnées leur capacité à agir.
  • Sensibiliser et informer les femmes pour aller vers l'autonomie.
  • Accompagner les femmes dans une démarche active de retour à l'autonomie et dans leur processus de reconstruction suite à un parcours de vie difficile (violences,évènements traumatiques…)

Description des dispositifs

L'accompagnement socio-professionnel des femmes vise à aider ces femmes à sortir de la précarité en leur permettant d'accéder à l'emploi et à une autonomie financière.

L'accompagnement proposé est un accompagnement individualisé qui prend en compte les besoins et les contraintes spécifiques de chaque bénéficiaire, notamment les femmes isolées avec enfants, les femmes éloignées de l'emploi depuis longtemps ou celles ayant des difficultés de santé ou de mobilité.

L'objectif de cet accompagnement est de favoriser l'accès à l'emploi, en aidant les femmes à construire un projet professionnel réaliste et adapté à leur situation personnelle. Il peut s'agir de formations qualifiantes, d'un accompagnement à la création d'entreprise, d'un soutien à la recherche d'emploi, ou encore d'une aide à la recherche de stage ou d'alternance.

La construction de ce projet professionnel se fait sur la base d'un diagnostic réalisé avec la personne, permettant de mettre en exergue ses compétences mais aussi les freins à l'emploi auxquels elle peut être confrontée. Il permet d'évaluer l'employabilité des participantes et la cohérence entre leurs souhaits et la réalité de leur situation personnelle et de la situation du marché du travail.

Il peut également inclure des actions visant à renforcer la confiance en soi et les compétences psycho-sociales des bénéficiaires.

Une partie des femmes accompagnées dans le cadre du dispositif est confrontée ou a été confrontée à des violences conjugales. Ces violences peuvent avoir des conséquences graves et durables sur les victimes, notamment des traumatismes physiques, psychologiques et émotionnels. L'accompagnement proposé prend en considération la situation dans sa globalité (accompagnement renforcé, prise en compte des psycho traumatismes, lien avec le service juridique et les associations de victimes…). Il est important que les victimes reçoivent de l'aide et du soutien pour se protéger et se rétablir de ces violences.

Pour mener à bien ses missions, le CIDFF de l'Ain est soutenu financièrement par:

  • La DRDFE et la Région AURA pour son dispositif ARIANE
  • La DRDFE, le Département de l'Ain et l'UE à travers un financement FSE+ pour son dispositif ARIANE+

Autres services

Permanences

Coordonnées

Nos partenaires