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CIDFF de l’Ain
100, place  Louis Blériot
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Le CIDFF vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h00 et de 13h30 à 17h00
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EDUCATION ET CITOYENNETE


Mission « éducation au respect »

La lutte contre les discriminations et la prévention des violences sexistes passent par un apprentissage chez les jeunes du respect de l’autre et également par un travail sur les représentations.

Trop de relations sont basées sur la domination et sur le non-respect de l’égalité entre les filles et les garçons. Ce respect doit être rappelé dans leurs relations quotidiennes comme dans leurs relations amoureuses.

Ainsi, le CIDFF propose des interventions auprès des établissements scolaires, MJC, Centres-Sociaux, organismes de formation … pour :

·        Favoriser le respect et l’égalité entre filles et garçons

·        Mobiliser les jeunes filles et garçons vers une orientation professionnelle diversifiée

·        Promouvoir l’égalité entre Femmes et Hommes et lutter contre les discriminations sexistes.

 

Tout en passant par une perspective égalitaire respectueuse des différences et dans une complémentarité enrichissante.


Pourquoi sensibiliser à l'égalité ?

Le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes a permis au cours du 20ème siècle de réelles avancées en matière de droits et d’autonomie des femmes dans notre société.

Pour autant, les femmes sont encore confrontées, aujourd’hui, à de nombreuses inégalités, ancrées dans des stéréotypes transmis inconsciemment à nos enfants.

Dès le plus jeune âge, le comportement, les mots, les activités, la littérature, les jeux entretiennent les filles et les garçons dans des comportements considérés comme propres à leur sexe. Et ce dans la famille, l'école, les loisirs.

 

Différentes lois et conventions interministérielles précisent que « l’école doit contribuer à favoriser l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes » et à déconstruire les stéréotypes sexués.

 

Article L121-1 du Code de l’éducation Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2013-2018.