Nous Contacter

CIDFF de l’Ain
100, place  Louis Blériot
01000 BOURG EN BRESSE

04 74 22 39 64

Le CIDFF vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Le standard est fermé le mercredi après-midi ainsi que le vendredi après-midi.

Infos Pratiques

Votre CIDFF


Contactez-nous


Suivez-nous :

Inauguration officielle des nouveaux locaux du CIDFF 100, place Blériot

08/03/2014




Par Corinne GAUTHERIN Directrice de la Cohésion Sociale et Jean-François DEBAT, Vice-Président de la Région
Rhône-Alpes et Maire de Bourg en Bresse

 



VIOLENCES FAITES AUX FEMMES :

Quelles incidences pour les femmes d’origine étrangère ?
Comment adapter sa pratique professionnelle ?

La journée régionale de sensibilisation organisée le 15 mai dernier à Bourg en Bresse, dans le cadre d’un projet initié par le CNIDFF, a réuni une cinquantaine de professionnel-l-e-s, sous le parrainage de Denis MONDON, procureur de la République et en partenariat avec la Déléguée au Droits des Femmes et à l’Egalité.

Pourquoi une journée spécifique sur ce thème :
Le CIDFF de l’Ain anime des sessions de sensibilisation et de formation sur les violences sexistes en direction des professionnels du département de l’Ain.
S’il n’y a pas de distinction à faire entre les femmes là où la loi n’en fait pas, force est de constater qu’il y a une problématique spécifique des violences sexistes dont sont victimes les femmes d’origine étrangère.

Des éclairages ont été apportés par les différents intervenants sur des aspects souvent méconnus : mariages forcés, mutilations sexuelles, statut administratif et législation en vigueur. Les associations intervenantes, la CIMADE, Regards de Femmes, le GAMS et la déléguée aux Droits des Femmes et à l’Egalité ont démontré l’intérêt d’un maillage associatif et institutionnel pour une meilleure prise en compte de ces problématiques.