
Le service emploi du CIDFF propose un accompagnement global de la personne lui permettant d’accéder à une autonomie sociale et professionnelle. Cet accompagnement repose sur des valeurs, une conception de l’accompagnement, une méthodologie et des supports transmis et validés par le Centre national des droits des Femmes et des Familles.
Cette méthodologie s’appuie sur une démarche éducative qui place l’individu au cœur de son accompagnement. Il est le moteur et l’acteur de la réussite de son parcours. La chargée d’accompagnement est un facilitateur, un animateur qui propose des outils adaptés à la personne suivie.
Cet accompagnement s’adresse majoritairement aux femmes sans condition de statut. Notre objectif quel que soit le dispositif, est de pouvoir apporter un appui sur le chemin de l’insertion professionnelle qui tiennent compte de la situation personnelle, sociale et professionnelle
L’accès à la formation
Information sur :
Accompagnement au projet de formation :
- recherche de financement
L’accès à la création d’activité
Le CIDFF accompagne les femmes dans un diagnostic de premier niveau d’information permettant de passer de « l’idée au projet ».
Les chargées emploi - formation évaluent le projet selon la situation familiale et l’organisation personnelle.
« De l’idée au projet » :
Ai-je pensé à tout ?
Passez par une phase de diagnostic pour définir votre projet, et vous
poser des questions sur les étapes nécessaires et sécurisées avant la création
d’activité
- - Organiser son temps de travail par apport à sa vie familiale,
- - Mettre en avant son expérience professionnelle et sa formation ou ses centres d’intérêts pour valider son projet.
Après cette phase de diagnostic, lorsque le projet est maintenu par la personne concernée, le CIDFF l’oriente auprès d’un partenaire spécialiste de la création d’activité.
Le CIDFF est l’un des 4 prescripteurs pour la Région Auvergne Rhône Alpes.