Nous Contacter

CIDFF de l’Ain
100, place  Louis Blériot
01000 BOURG EN BRESSE

04 74 22 39 64

Le CIDFF vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Le standard est fermé le mercredi après-midi ainsi que le vendredi après-midi.

Infos Pratiques

Votre CIDFF


Contactez-nous


Suivez-nous :

Présentation du CIDFF de l'Ain

 
Historique du CIDFF et du réseau

 

Le CIDFF de l’Ain exerce une mission d’intérêt général confiée par l’Etat dont l’objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.


Le CIDFF de l’Ain, l’une des 114 associations départementales qui constituent le réseau national des CIDFF, le CNIDFF.

Les valeurs


L’action des CIDFF est fondée sur le principe d’égalité entre les femmes et les hommes, élément essentiel de toute société démocratique basée sur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
Bien que ce principe d’égalité soit aujourd’hui juridiquement acquis et inscrit dans les textes, l’observation des faits démontre une réalité plus nuancée. Certains acquis restent fragiles et des inégalités de traitement entre femmes et hommes demeurent.

Pour lever ces freins, essentiellement d’ordre culturel, il est nécessaire de :
  • Développer l’information sur les droits pour les femmes
  • Mettre en œuvre des actions pour faire évoluer les mentalités.

Les missions des CIDFF s’inscrivent dans un cadre réglementaire précis et une démarche contractuelle. Les CIDFF doivent, d’une part, adhérer à la Charte du réseau des CIDFF, être agréés par le Conseil National d’Agrément, d’autre part.
La convention qui lie le CIDFF avec l’Etat (Droits des Femmes et Egalité) rappelle la mission globale des CIDFF : informer gratuitement les femmes et le public dans les domaines de l’accès aux droits, de l’aide aux femmes victimes de violences, de la parentalité, de la santé, de l’emploi, de la formation, de la création d’activité.

Le CIDFF accueille, informe, oriente et accompagne le public sur l’ensemble du département. En intervenant sur 15 points du département, le CIDFF marque sa volonté de maintenir un accueil de proximité indispensable aux habitant-e-s de notre territoire.

Le CIDFF inscrit son action au cœur d’un partenariat actif et transversal afin de susciter et développer des projets répondant aux besoins des publics et particulièrement des femmes.

Le CIDFF contribue à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes en organisant des sessions de sensibilisation auprès des professionnel-l-e-s afin de :

  • Agir sur les discriminations et développer la prise de conscience de l’impact des représentations dans la vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale.
  • Intégrer l’articulation des temps de vie personnelle, familiale et professionnelle dans les projets emploi/formation.
  • Intervenir sur les violences sexistes grâce à une meilleure connaissance des dispositifs législatifs et en adaptant sa pratique professionnelle.

Le CIDFF informe, oriente et accompagne le public dans les domaines complémentaires que sont :
  • L’accès au droit (3 juristes)
  • La vie professionnelle (5 chargées d’accompagnement emploi)
  • La vie sociale et familiale ( 1 médiatrice familiale)
  • L’éducation au respect et l’égalité filles garçons (1 chargé de mission)

Statut


Organisme de formation ou non


Agrément éducation nationale ou non


Equipe